Association affiliée à:
Baseball Quebec


Activités offertes en collaboration avec:
Ahuntsic-Cartierville


Bienvenue à tous les parents

Les membres du comité de Baseball Ahuntsic-Cartierville travaillent fort chaque année pour préparer une nouvelle saison estivale que nous voulons des plus agréables.

Pour faire jouer près de 325 jeunes de 5 à 22 ans, nous devons absolument compter sur le travail de nombreux bénévoles, comme nos entraîneurs, assistants entraîneurs ou marqueurs.

Nous serons heureux de vous accueillir parmi nous et de bénéficier de vos talents et de votre enthousiasme. Nul besoin d’avoir une connaissance approfondie pour s’impliquer, il s’agit de vouloir simplement donner un coup de main pour faciliter l’apprentissage des jeunes. Pour ceux qui le désirent, un programme de formation d’entraîneur et assistant-entraîneur est offert et Baseball Ahuntsic-Cartierville se fera un plaisir de défrayer les coûts qui y sont associés.

Pour que la saison de votre enfant soit valorisante, ce dernier doit avoir votre support et la façon de faire est simplement de venir encourager ses efforts. Nous comptons sur vous, cher parent, pour qu'il persévère jusqu'à la fin de la saison, malgré les difficultés d'apprentissage et malgré les défaites.

La pratique du baseball, sport d'équipe par excellence, permet aux enfants de connaître une expérience enrichissante.

Grâce à votre collaboration, notre organisation pourra être fière d'avoir permis à votre enfant de se développer en s'amusant et d'apprendre à grandir par le jeu d'équipe. Nous serons d'autant plus fiers si votre enfant exprime le désir de revenir jouer au baseball la saison prochaine, ce que la majorité des joueurs font année après année.

Nous vous invitons à consulter les liens suivants, qui vous donneront des informations pratiques sur la saison, et qui vous informeront sur la philosophie de Baseball Ahuntsic-Cartierville, les droits des joueurs et les devoirs des parents et entraîneurs.



Dates importantes de la saison 2018


Cliquer ici pour les dates importantes de la saison

D'autres activités seront organisées au courant de l'année afin de recueillir des fonds en vue du renouvellement des équipements, comme notre quille-o-thon annuel...

Nous comptons sur votre collaboration.

Retour

Localisation des parcs de l'arrondissement

Principaux parcs de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville:

Nom du parc Emplacement
St-Paul-de-la-Croix Sauvé et Christophe Colomb
Berthe-Louard Chabanel, à l'est de Christophe Colomb
Gabriel-Lalemant Sauvé et Parthenais
Jean-Martucci Christophe Colomb et Émile Journault
Claude-Robillard Christophe Colomb et Émile Journault
(en arrière du Centre Claude-Robillard)
Marcellin-Wilson Henri Bourassa et L'Acadie
Henri-Julien St Denis et Legendre
Auteuil Port-Royal et St-Denis
Louisbourg Louisbourg et de Meulles

Pour des informations supplémentaires sur les parcs, cliquez ICI

Retour

Les catégories d'âge et la durée des parties


Catégorie
Année de naissance
Durée approximative des parties Nombre de manches
Rallye-Cap
2011 à 2013 1h15 -
Atome
2009 et 2010 1h45 - 2h 6
Moustique
2007 et 2008
1h45 - 2h 6
Pee-Wee 2005 et 2006 1h45 - 2h 6
Bantam 2003 et 2004 2h - 2h15 7
Midget 2000 à 2003 2h - 2h15 7
Junior/Senior 1999 et moins 2h - 2h15 7

Vous trouverez le calendrier des parties de l'équipe de votre enfant ICI.

Retour

En cas de pluie


On doit obligatoirement se rendre au terrain, même si la pluie tombe, car c'est l'arbitre de la partie qui est en mesure d'annuler ou d'arrêter une partie en cours.

En cas de pluie entraînant l'annulation de la partie, l'entraîneur avisera les joueurs par téléphone.

Toute équipe qui perd par forfait doit défrayer le coût des arbitres. Votre collaboration est nécessaire pour éviter ces frais à l'organisation.

Retour

Numéro des positions en défensive sur le terrain


1 - lanceur
2 - receveur
3 - 1er but
4 - 2ème but
5 - 3ème but
6 - arrêt-court
7 - champ gauche
8 - champ centre
9 - champ droit

Retour

Équipement des joueurs

Chaque joueur reçoit, au début de la saison:

  • Pour la catégorie Novice : un pantalon qu'il doit remettre à la fin de la saison ainsi qu'un chandail, une casquette et un «undershirt» qu'il garde.
  • Pour la catégorie Atome: un chandail et un pantalon qu'il doit remettre à la fin de la saison ainsi qu'un «undershirt», une casquette et une paire de bas qu'il garde.
  • Pour les catégories Moustique, Pee-Wee, Bantam et Midget: un chandail qu'il doit remettre à la fin de la saison ainsi qu'un «undershirt», une casquette et une paire de bas qu'il garde. Si le joueur n'a pas déjà son pantalon de l'année précédente, il pourra s'en procurer un auprès de notre responsable d'équipement à moindre coût.

Un uniforme de joueur coûte environ 150$ à l’organisation. Afin de limiter nos frais d’inscription futurs, il est essentiel d’entretenir l’uniforme et de le remettre en bon état et propre à la fin de la saison.

Le joueur utilisera son propre gant de baseball en cuir ainsi qu'un support athlétique avec coquille (jock strap), ou protège-pubis pour les joueuses, de grandeur adéquate et une paire d'espadrilles ou des souliers à crampons de plastique. Pour des raisons de sécurité, les crampons de métal ne sont permis qu'aux catégories Bantam, Midget et Junior seulement.

Également, pour des raisons évidentes de sécurité, il est strictement défendu de porter des bracelets, montres, colliers ou boucles d'oreilles. Il en va de la sécurité de votre enfant et de celle des autres. L'organisation ne pourrait être tenue responsable de perte ou de vol de tels objets. Il est préférable de les laisser à la maison.

Retour

Réservation des terrains

Lorsqu'un entraîneur désire planifier une pratique pour son équipe, il doit réserver un terrain et une date selon les modalités de réservation qui lui auront été indiquées en début de saison, en communiquant avec le directeur de catégorie ou avec M. Pierre Sansregret au (450) 936-2455 ou par courriel à l’adresse suivante : sansmag@videotron.ca.

Retour

Camp d'entraînement

La participation tout en s'amusant étant l'objectif principal de notre organisation, le camp d'entraînement s'inscrit dans cette perspective essentielle : recommencer le baseball après une longue pause, revoir les éléments de base et s'amuser.

Une première phase en gymnase permettra de faire connaissance et de réunir les intervenants, responsables, enfants, parents et futurs entraîneurs. Tous sont invités à participer autant dans les ateliers que dans l'organisation. À cet effet, une rencontre de parents par catégorie aura lieu durant l'une des premières séances en gymnase. Directeurs et responsables préciseront les structures et règles de la saison à venir et répondront à toutes les questions. Il est primordial d'y assister. La meilleure manière d'enseigner à nos enfants l'implication et l'esprit d'équipe, c'est encore par l'exemple. Amusons nous ensemble.

Durant cette phase, une préparation graduelle, mentale et physique sera faite pour éviter des accidents ou blessures avant d'aller jouer dehors. Selon la catégorie, une introduction ou révision des règlements et techniques de base améliorera la sécurité, le plaisir de jouer et le goût de se dépasser.

Après avoir exécuté des ateliers orientés durant les premières séances d'entraînement, la seconde phase du camp servira à évaluer les niveaux d'aptitudes et de connaissances individuelles. Pour ce faire, une fiche détaillée d'évaluation sera utilisée et des tests précis seront exécutés par les joueurs. Le but de cette évaluation est de permettre de bien équilibrer les équipes en fonction du plaisir de jouer dans une saine compétition....

Retour

La philosophie de Baseball Ahuntsic-Cartierville

Les équipes jouent selon les règles de participation de Baseball Québec. Selon ces règles, l'alignement des frappeurs compte tous les joueurs dont l'équipe dispose. De plus, à chaque manche, l'équipe en défensive doit envoyer sur le terrain les joueurs qui étaient sur le banc à la manche précédente. Ces règles ont pour but d'assurer une participation équitable à chacun des joueurs.

« Un effort honnête vaut autant que la victoire »

Retour

La violence

Baseball LSP ne permet pas la violence où que ce soit, pour quelque raison que ce soit.

La violence, même verbale, ne saurait être tolérée.

Retour

Charte des droits des joueurs de Baseball Ahuntsic-Cartierville

Les entraîneurs trouveront ici les paramètres de leur encadrement, et les parents, les points à surveiller lorsqu'ils accompagneront leur enfant.

Dans cette optique, la charte garantit aux joueurs

  • Le droit de participer.

  • Le droit de participer à la catégorie de son âge, dans la classe qui lui est assignée, dans les limites des règles établies.

  • Le droit de recevoir la formation appropriée pour participer à ce sport.

  • Le droit de jouer comme un enfant et non comme un adulte.

  • Le droit d'être dirigé par une personne compétente.

  • Le droit de jouer et de pratiquer ce sport dans un environnement sain et sécuritaire.

  • Le droit d'être traité avec respect par tous

Retour

Consignes à tous les parents
  1. Avertir en tout temps l'entraîneur de l'absence de votre enfant à une partie ou à une pratique même en cas de doute.

  2. Il est essentiel que votre enfant participe aux pratiques. C'est durant les pratiques que l'on apprend les techniques et les rudiments du baseball.

  3. Il est important d'être à l'heure aux parties afin de faciliter la tâche de l'entraîneur et des arbitres. L'entraîneur doit préparer son alignement et il doit être certain des joueurs dont il dispose. Il est aussi important d'être ponctuel aux pratiques.

  4. Assister aux parties pour encourager non seulement votre enfant, mais aussi toute l'équipe, car le baseball est un sport d'équipe et non un sport individuel.

  5. On assiste aux parties en s'asseyant dans les gradins. S'il n'y a pas de gradins, les spectateurs regardent la partie le long des lignes des premier et troisième buts et non derrière l'arrêt balle.

  6. Ne jamais crier ou sacrer contre les joueurs ou entraîneurs adverses, pas plus que contre les marqueurs et les arbitres. Encore moins les insulter. Même si les arbitres sont payés, leur travail est ingrat et parfois très stressant. Les arbitres sont des jeunes qui apprennent ce dur métier, nous vous demandons d'être indulgents, même s'ils commettent des erreurs.

  7. Tous les entraîneurs sont des bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour amuser les jeunes et dans une certaine mesure, leur inculquer certains comportements sociaux par la pratique du baseball. Nous vous demandons de les laisser faire leur travail en toute tranquillité, sans critiquer.

  8. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'entraîneur de votre enfant, rencontrez le hors de la présence des enfants pour lui faire part de vos griefs. Si le problème persiste, vous pouvez en faire part au directeur de la catégorie de votre enfant. Si le problème persiste toujours, le directeur se fera un devoir d'en aviser le comité de Baseball Ahuntsic-Cartierville.

  9. Il y a plusieurs aspects du baseball dont il faut s'occuper quand on est entraîneur. Si celui ci vous demande de vous occuper de certaines tâches, n'hésitez pas à lui donner un coup de main. Cela pourrait alléger son travail, lui rendre la vie plus agréable et, par conséquent, lui allouer plus de temps pour donner à vos enfants l'appui auquel ils ont droit.

  10. Communiquer à votre enfant le désir de vaincre, c'est très bien, mais lui apprendre à accepter la défaite, c'est encore mieux.

  11. Enfin, si vous pensez que vous pourriez contribuer au développement des jeunes du baseball ou de l'organisation, n'hésitez pas à communiquer avec nous au (514) 962-3424. Laissez un message et nous nous ferons un plaisir d'en discuter avec vous.

Retour

Les devoirs des entraîneurs de Baseball Ahuntsic-Cartierville
  1. Respecter tous les joueurs et leur apprendre que le baseball est un jeu par lequel ils peuvent s’épanouir socialement.

  2. Respecter les adversaires (joueurs, entraîneurs et parents) et exiger le même respect de ses joueurs et parents.

  3. Respecter les arbitres et les marqueurs et accepter leurs décisions sans atteindre à leur intégrité. Toute intervention avec eux doit se faire avec le meilleur respect. L’entraîneur doit exiger le même comportement de ses joueurs et parents;

  4. Avoir le souci d’apprendre, accepter et utiliser les règlements du baseball en vigueur dans sa catégorie. Le cellulaire est interdit sur le terrain durant les matchs. De même, il est interdit de fumer sur un terrain.

  5. Ne jamais utiliser des moyens illégaux, la fraude ou l’imposture pour gagner une partie.

  6. Compter sur le seul talent et les habiletés de ses joueurs pour tenter d’obtenir la victoire;

  7. Ne jamais utiliser la violence ou l’intimidation verbale ou physique en quelque circonstance que ce soit;

  8. Accepter la victoire avec enthousiasme, sans toutefois ridiculiser l’adversaire et exiger le même comportement de ses joueurs et de ses parents.

  9. Reconnaître avec dignité la supériorité de l’adversaire dans la défaite. Lui serrer la main et le féliciter après une victoire ou une défaite.

  10. Ne jamais oublier que tous les joueurs ont le droit de jouer durant une partie quel que soit leur niveau d’habileté.

Retour